Comment apprendre a couper les légumes ?

Quand il est question de cuisiner, il est également important de savoir faire la préparation. En effet, faire de la cuisine ne consiste pas seulement à faire cuire les aliments, mais également les préparer et les découper. L’un des moments forts quand il est question d’être en cuisine est la découpe des légumes. Quelle est la meilleure façon pour apprendre à couper les légumes ?

Connaître les différents noms de coupe des légumes

Avant de couper vos légumes, vous avez besoin de connaître le nom de la coupe que vous voulez faire. En effet, il existe de nombreuses façons de couper les légumes en fonction de la forme voulue et du plat à préparer.

  • Émincer les légumes signifie couper en lamelle, en tranche ou en rondelles d’une façon plus fine. On l’entend souvent quand il faut couper les oignons ou les échalotes. Cependant, tous les légumes peuvent être émincés. L’éminçage est idéal lorsque vous devez préparer des garnitures pour que les légumes cuisent rapidement.
  • Ciseler des légumes consiste à les tailler en quelques millimètres pour obtenir des lanières fines. Souvent, on parle de ciselage avec les herbes aromatiques et les légumes à feuilles. Il est d’ailleurs possible de ciseler les échalotes et les oignons. Cette coupe est à choisir si vous voulez limiter la perte d’eau de vos légumes.
  • Tailler les légumes est le plus connu, car il s’agit de la coupe la plus utilisée en cuisine. Il permet de donner plusieurs types de formes en fonction de votre préférence. Le taillage sert surtout à apporter du croquant, mais également une certaine forme à vos légumes. Voir cette page pour trouver les ustensiles nécessaires pour tailler vos légumes.

Prendre des cours

La meilleure façon d’apprendre à découper les légumes est de prendre des cours qui vous permettent d’obtenir toutes les techniques que les grands chefs utilisent. C’est une sorte de raccourci pour atteindre rapidement un niveau supérieur, mais surtout pour être plus rapide en cuisine.

En effet, la découpe des légumes peut prendre du temps si vous ne savez pas le faire rapidement ou si vous n’avez pas quelques techniques pour les rendre plus jolis à voir. Toutefois, il est bon de préciser que même si vous suivez un cours particulier, il n’y a rien de mieux que l’exercice.

S’exercer régulièrement en cuisine

La meilleure façon d’apprendre à découper les légumes est de vous exercer en cuisine. Certes, vous avez besoin de regarder des tutos sur internet ou de regarder tout simplement un cuisinier à l’œuvre, mais pour reproduire les bons gestes, vous avez besoin de mettre la main à la pâte.

De cette manière, vous savez quelle technique appliquer pour obtenir une forme exacte. Cela ne s’acquiert qu’avec la pratique. Vous êtes envieux des chefs qui émincent rapidement leurs oignons ? Prenez votre couteau et exercez-vous régulièrement dans votre cuisine. Si vous n’arrivez pas à le faire d’un premier coup, ce n’est pas très grave. Même les grands chefs eux aussi sont passés par là. Cependant, il ne faut pas vous décourager. Continuez à le faire même si vous n’obtenez pas les coupes voulues.