Comment réduire le taux d’humidité dans les chambres de son hôtel ?

Si les chambres de votre hôtel présentent des altérations ou si des tâches germent sur les murs, c’est qu’elles ont un souci d’humidité. L’humidité peut détériorer vos chambres et repulser vos hôtes qui mettent en péril leur santé. Voilà pourquoi il faut y remédier rapidement. Comment faire pour réduire le taux d’humidité dans les chambres de votre hôtel ? A chaque phénomène son traitement.

En cas d’humidité due à la condensation

La cause la plus fréquente de l’humidité dans une chambre d’hôtel est la condensation notamment quand elle est occupée pour un long moment. Des vapeurs d’eau se forment suite aux activités quotidiennes. Même la respiration est prise en compte. Ces vapeurs font monter le taux d’humidité de l’air. Si l’aération et/ou la ventilation directe ne peuvent pas réduire ce taux d’humidité, la vapeur devient de l’eau et provoque les tâches d’humidité. C’est la condensation.

Pour y remédier, il suffit de bien aérer la chambre concernée en ouvrant grand toutes les fenêtres pendant un certain moment surtout quand il fait soleil. Il est également possible de la ventiler. L’idéal serait d’installer un VMC, un système de ventilation mécanique permettant d’évacuer rapidement l’air vicié. Il va également monter la qualité de l’air dans toutes les chambres et prévoir l’humidité dans les pièces jusqu’alors épargnées.

Ainsi, vous avez le choix entre une ventilation naturelle ou par insufflation (VMI). Du côté du VMC, vous pouvez choisir entre le flux simple, double ou thermodynamique.

En cas d’humidité causée par une infiltration d’eau

Le problème d’humidité des chambres de votre hôtel peut également provenir de l’extérieur. Une façade poreuse ou endommagée peut en être la cause, car l’eau de pluie va s’y infiltrer facilement. Les murs ainsi que les parties intérieures vont alors s’altérer au fil des temps. Cette infiltration est un problème qu’il faudrait également gérer assez vite, car elle risque de causer un problème plus important.

  • Le premier traitement consiste à hydrofuger les façades concernées. C’est un traitement qui sert à vaporiser sur les murs extérieurs, préalablement nettoyés, une solution hydrofuge. Cette action permet d’obstruer les pores muraux. Le produit va créer sur les murs une couche de protection qui les rendra imperméables à l’eau. Vous trouverez sur ce site spécialisé d’autres solutions adaptées à cet effet.
  • Le deuxième traitement consiste à poser un nouveau revêtement. Quand l’ancienne façade est visiblement en mauvais état, il est essentiel de poser un nouveau bardage. Par la même occasion, profitez-en pour isoler vos murs extérieurs.

En cas de fuites d’eau

Les fuites d’eau provenant d’une conduite d’eau dégradée peuvent également provoquer une humidité dans les chambres. Si la source des fuites est quasiment invisible, car elles sont souvent cachées dans les murs, ses conséquences peuvent être dévastatrices. La solution consiste à réparer la conduite bien que celle-ci soit difficilement détectable. Souvent, les propriétaires d’hôtel font détruire une grande partie de leurs structures pour parvenir à réparer une petite conduite d’eau. Dans ce cas de figure, il est peut-être judicieux de faire appel aux professionnels qui disposent d’un matériel approprié.