Pommes de terre au four

La recette de Grand-Mère par excellence

L’un mène à l’autre mais ce n’est pas des cerises… c’est des pommes de terre ! Aujourd’hui, nous vous proposons un classique intemporel de la cuisine familiale : les pommes de terre au four. Impossible de ne pas aimer ce plat d’accompagnement typique qui se marie avec tout : viande ou poisson, à vous de choisir, la seule règle est que les pommes de terre au four doivent être dorées et croustillantes, en un mot irrésistibles !

Comme toutes les recettes qui semblent simples à première vue, celle-ci peut aussi cacher quelques pièges dans la préparation. Chacun a son propre secret pour obtenir des pommes de terre parfaitement cuites : certains les font passer sous l’eau froide courante ou les font tremper pour en retirer l’amidon, d’autres les font cuire dans un four statique d’abord recouvert de papier d’aluminium puis en découvrant la poêle, d’autres encore mesurent les tranches ou les cubes au millimètre près afin de les rendre tous identiques et d’assurer une cuisson uniforme, et d’autres encore les utilisent avec leur peau.

Êtes-vous curieux de savoir quelles sont nos astuces pour obtenir un bon résultat à la table des négociations ? Nous sommes heureux de les partager avec vous afin que vous puissiez déguster un savoureux plat d’accompagnement que tout le monde aime toujours ! Nous avons choisi le romarin et le thym pour donner du goût aux pommes de terre au four, deux plantes à feuilles persistantes auxquelles on ne peut renoncer.

Essayez aussi la version à la bière, à l’arôme fort et particulier, ou la version méditerranéenne enrichie de tomates et d’olives, ou dégustez-les simplement sautées au romarin. Si vous aimez la pâtisserie, à l’automne, vous ne pouvez pas manquer un autre plat d’accompagnement tout aussi facile et savoureux à préparer : le potiron cuit au four et n’oubliez pas d’accompagner le pain de viande !

INGRÉDIENTS :

  • Pommes de terre jaunes 1 kg
  • Romarin 2 branches
  • Ail 2 gousses
  • Huile d’olive vierge extra 30 g
  • Sel au goût
  • Thym 2 brins

COMMENT PRÉPARER LES POMMES DE TERRE AU FOUR

Ingrédients Pommes de terre au four

Pour faire les pommes de terre cuites au four, lavez et épluchez les pommes de terre avec un éplucheur de légumes, divisez-les en deux puis en quatre, puis coupez-les en petits cubes.

Comment faire des pommes de terre au four

Dans une casserole, faites bouillir beaucoup d’eau et faites ensuite bouillir les cubes de pommes de terre pendant 5 minutes, puis égouttez les pommes de terre avec une écumoire et transférez-les dans un bol. Assaisonner avec des feuilles de thym frais

Assaisonnez avec l’huile d’olive extra-vierge et le sel et remuez avec une cuillère pour assaisonner au mieux. Préchauffez le four en mode ventilé à 200°, en prenant soin de conserver à l’intérieur la casserole vide qui servira à la cuisson des pommes de terre. Lorsque le four a atteint la bonne température, sortez la casserole (utilisez des porte-casseroles pour éviter de vous brûler !) et versez un peu d’huile sur le fond,

  • Verser les pommes de terre et ajouter le romarin et les deux gousses d’ail entières, sans les peler.
  • Faire cuire les pommes de terre dans un four ventilé préchauffé à 200° pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient croustillantes et dorées.
  • Pendant la cuisson, il est recommandé de remuer les pommes de terre au moins toutes les 20 minutes pour une cuisson uniforme.
  • Une fois cuites, sortez vos pommes de terre du four, retirez les gousses d’ail et laissez-les refroidir, puis apportez-les immédiatement à table !

Stockage

Il est préférable de consommer les pommes de terre cuites immédiatement afin de préserver leur croquant. Si vous en avez encore, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant une journée au maximum, puis les réchauffer au four avant de les servir. Ne les congelez pas.

Astuce

Enrichissez vos pommes de terre cuites au four avec des cubes de bacon ou des oignons rouges, le résultat sera étonnant !