Quel éclairage au-dessus d’un évier ?

À l’instar d’une plaque de cuisson et d’un plan de travail, il est aussi indispensable de bien éclairer l’évier d’une cuisine. Cela contribue davantage à la décoration de la pièce ainsi que votre sécurité. Face à la multitude d’éclairages conçus pour cet effet, les conseils pratiques suivants vous offrent une idée plus éclairée.

Les différents types d’éclairage pour le dessus de votre évier

Avant de déterminer l’éclairage de votre évier, il est essentiel pour vous de connaître les types qui sont disponibles. Parmi les modèles, on ne compte que :

  • Des réglettes qui sont destinées pour les étagères : celles-ci conviennent parfaitement à un évier qui se trouve sous un placard ou une étagère. Elles peuvent se mettre en place au fond de votre évier. L’intensité de sa lumière varie selon la surface.
  • Des éclairages muraux : il s’agit également d’une bonne méthode pour éclairer le dessus de votre évier. Pourtant, sa mise en place doit être à une hauteur adéquate, en les orientant vers le bas.

Des luminaires au plafond : c’est l’option idéale si le coin vaisselle se trouve sous votre fenêtre. Cependant, elles nécessitent une puissance parfaite pour une meilleure efficacité.

Pour une meilleure précision, le recours à un tel spécialiste de cuisine est une décision judicieuse.

Le choix de la couleur de l’éclairage du dessus de votre évier

Pour un meilleur éclairage de votre évier, il est préférable de choisir une lumière blanche chaude. Pour mieux en savoir, consultez ce site. Cela contribue à l’intimidation et au réchauffement de votre cuisine. Par contre, s’il s’agit d’un éclairage fonctionnel, le choix d’un blanc neutre sera la meilleure option. En effet, sa valeur sera de 4 000 à 4 500 K, permettant de profiter d’une lumière naturelle. Cela permet notamment à la prévention des changements de couleur des aliments.

Il est à noter que si vous baissez la valeur, votre lumière deviendra plus jaune. À l’inverse, plus elle est élevée, plus votre lumière deviendra blanche qui tendra à être plus bleue. Par conséquent, la tendance à être jaune se traduit par une lumière chaude et une lumière très blanche est la lumière froide.

À l’égard de la puissance de votre réflecteur, sa valeur doit être au moins 35 W pour un meilleur flux lumineux.

Le choix de l’ampoule pour l’éclairage du dessus de votre évier

Pour l’éclairage du dessus de votre évier, il est recommandé de choisir une ampoule qui offre de la lumière blanche chaude. Cependant, celle de votre évier devra se situer de 4 000 à 4 500 K. Le choix des bandes lumineuses ou fluorescentes permet à votre évier d’être plus fonctionnel et plus neutre.

Si vous utilisez une lampe à suspension, l’ampoule utilisée varie en fonction de la hauteur de votre lampe. Ce type d’éclairage ne sera idéal que si votre placard ou votre étagère se trouve à 1,75 m du sol.

Si vous êtes un amateur d’un style intemporel et de la praticité, un plafonnier constitue le type d’éclairage qui vous va parfaitement. Sa mise en place au centre du fond offre une meilleure diffusion de la lumière afin d’éclairer efficacement toute la surface.