Quel est le meilleur profil de torréfaction pour votre café ?

Vous avez sans doute constaté que le café peut être de différentes couleurs. Alors, ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi peut être due cette variation de couleur ? Tout réside en effet dans le profil de torréfaction qui est noir, brun ou blond. Nous vous proposons ici de connaître le meilleur profil de torréfaction pour votre café.

Quels sont les différents profils de torréfaction ?

La torréfaction est le processus de cuisson des grains de café cru ou vert. La torréfaction nécessite une expertise dans le domaine. Il existe diverses manières pour avoir un profil. Par conséquent, la vitesse et la température de cuisson changeront d’un profil à un autre. Ces différents procédés nous permettront d’obtenir le profil qui convient à notre café.

Le profil de torréfaction blonde

Ce profil de torréfaction vous permet d’obtenir un café qui conserve toute l’acidité et l’amertume végétale du café vert. Il est assez léger comme café et convient parfaitement pour les personnes qui ne supportent pas le fort.

Vous pouvez produire du blond clair ou du blond très clair. Tout se joue au niveau du temps de cuisson. 8 à 10 minutes suffisent à obtenir le premier profil. Le second va jusqu’à 13 minutes. 

Les deux gardent un même goût fruité et floral. La nuance subsiste au niveau de l’acidité qui est vive avec le blond clair, mais plutôt légère avec le blond très clair. Le profil de torréfaction brune est parfait pour réaliser votre expresso.

Le profil de torréfaction brune 

Pour obtenir un profil de torréfaction brune, il faut un temps de cuisson compris entre 13 et 20 minutes. Lorsque vous souhaitez aller vers du brun foncé, la cuisson ira jusqu’à 25 minutes. Le premier est équilibré et un peu acide. Il présente de la rondeur avec une note prononcée de sucrosité. Le second est plutôt amer et sans acidité, mais reste quand même corsé. C’est du fort.

Le profil de torréfaction noire

Lorsque la torréfaction est poussée, vous profitez alors d’un profil noir ou à l’italienne. Ce profil convient bien pour réaliser du dripper ou du cold brew.

Pour l’obtenir, il faut un temps de cuisson entre 25 et 30 minutes. En raison de cela, il est vraiment noir et est très corsé avec une bonne dose d’amertume. Le café noir est terreux et vous laisse un goût sauvage. Le goût de fruits est substitué par les arômes qui apparaissent durant la torréfaction.

Quels sont les facteurs qui influencent la torréfaction ?

Il existe beaucoup d’autres facteurs qui déterminent le profil de torréfaction. Il y a la variété de votre sélection de café. De légères différences s’observent notamment au niveau de la composition chimique du café. Elles se remarquent  au niveau du taux de la caféine, des protéines, lipides, glucides, acides, minéraux et l’eau.

L’attitude du lieu de production est aussi un facteur déterminant tout comme la nature des sols et le climat de culture, la qualité de la récolte, la fraîcheur des grains verts, le traitement des cerises de café. 

Toutes ces données aideront le torréfacteur à définir le procédé à appliquer pour avoir un meilleur profil.

Quels que soient le procédé utilisé et les conditions de culture du café, il est recommandé de recourir à une torréfaction artisanale. Elle imprime toujours au café une marque d’originalité et aide à mieux conserver les éléments du café.