Quel genre de vin est le chardonnay ?

Originaire de la Bourgogne, le Chardonnay ne cesse d’apprécier de plus en plus de personnes. C’est pourquoi sa plantation est adoptée par de nombreux pays du monde entier. Malgré la différence de la qualité de la vigne et la façon dont celle-ci est traitée, le Chardonnay fait la différence par sa bonne saveur. Mais quel genre de vin est donc ce dernier ? La réponse dans ce présent article.

Le vin d’origine bourguignonne

Bourgogne est  le pays originaire du Chardonnay qui s’agit d’une vigne ayant de petites grappes allongées. Ses grains se remarquent par leur couleur dorée pendant la véraison. Si le goût du Chardonnay en Bourgogne se montre beaucoup plus prononcé que celui du reste du monde, c’est grâce à la nature du sol de la région. En effet, le sol argilo-calcaire permet à ce cépage d’offrir tous ses meilleurs goûts. Bien évidemment, les caractéristiques du Chardonnay varient selon non seulement de la nature du sol qui l’accueillit, mais aussi des climats de l’endroit.

Selon des études réalisées, le Chardonnay dérive du Gouais blanc et du Pinot Noir. Ce dernier attire effectivement par sa typicité ainsi que ses arômes. C’est d’ailleurs la raison de sa bonne popularité.

Le vin blanc à la saveur unique

Dans la majorité des cas, le Chardonnay est utilisé pour la conception de vin blanc. Sa typicité ainsi que ses arômes qui lui sont uniques lui promettent une saveur unique en son genre. Il n’est pas facile de trouver une bouteille de vin qui dispose d’une mention « Chardonnay ». Dans la majorité des cas,  celle-ci porte le nom du terroir ou encore du vignoble d’origine.

Malgré la présence de ce cépage dans le monde entier, les vins blancs de Bourgogne tiennent la première place parmi les meilleurs. Parmi les endroits qui produisent de bonnes qualités de vins, il y a :

  • La Côte de Beaune
  • Le Chablis
  • Le Mâconnais

Le vin mousseux

Outre le vin blanc, le Chadonnay peut également être utilisé pour la production des vins mousseux et de champagnes. La conception de ces derniers reste différente de celle du vin blanc. En ce qui concerne  la fabrication des champagnes, seul le Chardonnay se révèle être utile. Par contre, pour produire de vins mousseux, ceci doit être associé à d’autres cépages.

C’est bien évidemment l’assurance d’une saveur unique du vin et de son élégance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de fabricants de vins se lancent dans l’usage du Chardonnay.

Le vin qui se boit avec différents types de plats

Le Chardonnay se démarque par sa capacité à s’accorder facilement avec différents types de plats. Effectivement, c’est le vin qui se boit en apéritif avec le poisson et d’autres fruits de mer. C’est aussi le bon accompagnement des plats de viande rouge et blanche. Ce vin peut également être servi avec les desserts. Il peut même accompagner une grande variété de fromages.

À savoir qu’il est mieux de consommer le Chardonnay à une température entre 11°C et 14°C. La température idéale dépend tout de même de la provenance du cépage.