Comment affûter un couteau de cuisine avec un chef ?

Tout comme le chirurgien à son bistouri, on reconnaît un grand chef cuisinier à son couteau bien affûté. Pour la garder toujours tranchante, le couteau du chef doit par-dessus tout être aiguisé correctement. Comment procéder à l’aiguisage des couteaux ? À quelle fréquence affûter son couteau ? Quels outils est le plus adéquat ? Ce sont les questions qui vous taraudent l’esprit ? Vous trouverez toutes les réponses concrètes en lisant attentivement cet article.

Entretenir son couteau de cuisine convenablement

Ce que tout cuisinier doit avant tout connaître, c’est que l’entretien d’un couteau est tout aussi important que son choix. Pour préserver la durée de vie des lames de votre couteau, il est indispensable pour tout cuisinier de l’entretenir correctement. Utiliser un couteau peu tranchant et non affûté risque effectivement de vous blesser.

Qui plus est, affûter un couteau n’est pas réservé qu’aux professionnels. Chacun dispose forcément d’une certaine technique en la matière. Mais avant de parler d’aiguisage, il est d’abord important de faire le point sur l’utilisation et le rangement. Pour que votre couteau garde son tranchant longtemps, il est important de l’utiliser dans de bonnes conditions.

Pour conserver le pouvoir tranchant de votre couteau, évitez de le nettoyer au lave-vaisselle. Il est vivement recommandé d’utiliser un protège-couteaux ou un bloc à couteau.

Affûter son couteau de cuisine, oui, mais à quelle fréquence ?

Pour ne pas se retrouver rapidement à avec un couteau qui n’aiguise pas bien ou pas du tout. Il convient également de réaliser l’affûtage du couteau à la bonne fréquence. En pratique, il est conseillé d’affûter son couteau après un mois d’utilisation. Pour garder son état d’origine et éviter qu’ il s’émousse, il est important d’éliminer l’acier régulièrement.

Vous le reconnaîtrez par vous- même, à partir du moment où votre couteau comment à perdre de son efficacité, pensez à aiguiser.Toutefois, si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour le faire affûter. N’hésitez surtout pas à vous rendre sur ce site spécialisé.

Les meilleurs outils et méthodes d’affûtage de couteau

Si vous avez décidé de réaliser par vous-même l’affûtage de votre couteau de cuisine. Il est important que vous vous informiez sur les innombrables méthodes existantes. On compte pas moins de six outils pour aiguiser efficacement le couteau :

  • a pierre d’affûtage
  • l’aiguiseur manuel
  • l’aiguiseur électrique
  • le fusil d’aiguisage
  • la machine à aiguiser professionnel.

En pratique, le moyen le plus simple et le plus sûr pour affûter son couteau de cuisine est l’utilisation des pierres à aiguiser. Ce système exige certainement de renouveler l’opération régulièrement. Néanmoins, il permet d’obtenir un meilleur tranchant qui se conserve plus longtemps.

Le fusil d’affûtage fait également partie des outils très utilisés. Cet accessoire a le net avantage de redonner rapidement son tranchant à votre couteau de cuisine.

Pour apprendre à affûter un couteau de cuisine, vous devez avoir sous la main deux barres d’affûtage. Pour l’affûter dans les règles de l’art, respectez l’angle d’inclinaison qui varie de 15 à 45 degrés. Après avoir trouvé la bonne position, il ne reste plus qu’à déplacer la lame.