Comment choisir son plat à four pour une pâtisserie ?

Le plat à four est un accessoire indispensable dans la préparation des recettes de pâtisserie fait-maison. C’est l’élément qui garantit la cuisson de la préparation quand elle est introduite dans le four. Il doit alors être à la fois pratique au niveau de la composition et de la forme. Voici nos conseils.

La matière de votre plat à four

Le plat à four, comme les autres récipients, peut être fait à partir de plusieurs matériaux. Ils peuvent être en verre, en pyrex, en grès, en céramique, en porcelaine, en fonte, en acier, en aluminium ou en silicone. Les plats en verre et en pyrex sont pratiques pour leur transparence, tandis que les plats en céramique, en grès, en fonte et en porcelaine sont réputés pour conserver au mieux la chaleur.

Pour la pâtisserie, vous pouvez choisir des plats à four en inox ou en aluminium. Ils sont très pratiques pour leur légèreté et la plupart des modèles sont recouverts d’un revêtement antiadhésif qui vous permettra de mieux décoller vos pâtisseries. Les plats en silicones sont particulièrement recommandés pour la pâtisserie. Ils supportent mieux la chaleur et se refroidissent rapidement. Ces caractéristiques vous permettent de faciliter le démoulage de vos plats, comme les plats en aluminium et en inox. De plus, vous n’êtes pas obligé de graisser les plats en silicone pour vos préparations.

Optez pour une taille et une forme ergonomique

  • La taille

Pour cuire vos préparations de pâtisserie, la taille de votre plat à four doit convenir premièrement à la taille de votre four. Le type de préparation et le nombre de convives vont également définir la taille du plat à four à choisir. Vous pouvez aussi trouver des modèles de plats à four en série avec des formes et des tailles différentes pour vos diverses préparations. De quoi vous donner envie de cuisiner plusieurs types de plats.

  • La forme

Dans la plupart des cas, les plats à four ont une forme rectangulaire suivant la forme des fours du moment. Cette forme est plus adaptée pour les viennoiseries afin de répartir les préparations de manière ordonnée. Vous pouvez aussi utiliser un moule rectangulaire pour préparer des cakes. Les plats ronds seront réservés à la préparation de vos pâtes à gâteau. Par ailleurs, une forme ergonomique avec des anses et des poignées vont vous permettre de faciliter la prise en main et le transport de vos plats tout en évitant de vous brûler les mains.

Le rapport qualité-prix

Le dernier critère de choix de votre plat de four est le rapport qualité-prix. Le prix peut être influencé par le type de matériau utilisé, la taille et la forme du plat à four. La marque du produit peut également être un élément de garantie de la qualité de celui-ci. Choisissez alors des marques connues dans le domaine.

Pour profiter d’une bonne qualité de plats à four, vous devrez débourser un budget plus conséquent. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver de bons plans.