Comment s’assurer que l’on achète du miel de qualité ?

Dans l’objectif de profiter au maximum des bienfaits du miel, vous devez absolument le consommer brut. Totalement naturel, il possède de nombreuses propriétés curatives et nutritionnelles. Distinguer le bon miel du faux est donc une nécessité les moyens pour s’en assurer sont légion.

Lisez l’étiquette et privilégiez les producteurs locaux

Ce doit être votre premier réflexe si vous désirez un miel de qualité. Vous devrez lire attentivement les ingrédients listés sur l’étiquette. Celle-ci doit obligatoire indiquer « 100 % de miel brut », « 100% naturel » ou toute autre expression équivalente.

Outre l’étiquette, une méthode simple pour obtenir du miel de qualité est de s’en procurer chez des producteurs locaux. Vous n’aurez qu’à vous renseigner sur leur méthode de production en leur posant des questions.

Faire attention à la cristallisation

Le miel cru ou brut prend naturellement un certain délai, mais finit toujours par se cristalliser entièrement. Cela peut durer plus de 6 mois voire un an en fonction des fleurs qui ont servi à sa conception. Le faux miel par contre n’est pas en mesure de se cristalliser sauf exception fait dans certains cas. Vous pourrez donc vous fier à l’état cristallisé du miel pour justifier sa qualité.

Faites un test de dissolution dans l’eau

Tout juste à la suite de sa récolte, le miel brut est très liquide, mais il se densifie considérablement par la suite à mesure que le temps passe. Il s’avère donc généralement très difficile de le transvaser dans un autre pot contrairement au faux miel. Ce dernier est liquide même sur une très longue période.

Pour vous assurer d’avoir un miel de qualité, vous pouvez donc exploiter cette caractéristique du miel en le dissolvant dans l’eau. Pour un miel naturel, vous obtiendrez un mélange hétérogène. C’est-à-dire, que le miel ne se mélangera pas directement à l’eau, mais tombera plutôt au fond du pot. Dans le cas contraire, ce n’est certainement pas du miel naturel.

Vérifiez la couleur et le taux d’impureté

Une astuce très simple pour reconnaître un miel de qualité est de vérifier son aspect. Un miel naturel présente forcément de nombreuses impuretés en raison du pollen ou de la cire d’abeille qui le compose. Il n’en est pas de même pour le produit de mauvaise qualité puisqu’il provient de sirop.

Pour ce qui est de la couleur, certes on peut l’exploiter, mais on ne peut pas totalement s’y fier. Un vrai miel ne laissera aucune trace sur un linge blanc rincé par la suite à l’eau froide. En revanche, un faux laissera une tâche jaune ou brune à cause de sa composition en colorant qui tache le textile.

Vérifiez sa réaction face à de fortes températures

Un dernier test consiste à chauffer le miel. Lorsqu’il est de qualité, vous observez une caramélisation rapide. Par ailleurs, une bûche d’allumette enduite de miel de qualité prend feu très rapidement. Par contre, le faux miel ne produit aucun effet en raison de sa teneur en eau. Vous pourrez donc effectuer ce test rapide pour en avoir le cœur net.

Il faut noter qu’il n’est pas évident de se fier à un seul pour un produit considéré. En effet, le résultat dépend de ses caractéristiques. N’hésitez donc pas à faire au moins deux tests afin d’être sûr de votre choix.