Le végétalisme peut-il causer des carences en fer ou en vitamines ?

Bon nombre de personnes estiment que suivre le régime végétalien est synonyme d’une alimentation saine. Certes, celui-ci est composé de fruits et des délégués, mais l’absence des produits laitiers et des viandes entraîne un risque de carence. Peu importe la raison qui vous a poussé à suivre ce régime, il est important de connaître votre taux de fer et de vitamines lorsque vous suivez le végétalisme.

Les vitamines B12, contenues principalement des sources animales

Si vous ne mangez que des aliments végétariens, vous risquez une carence en vitamine B12. En effet, cette dernière est uniquement contenue dans les aliments issus des animaux comme les œufs, la viande et les produits alimentaires. Une carence à ce niveau peut avoir un dysfonctionnement de vos globules rouges, mais aussi de certains neurotransmetteurs. Votre activité cérébrale peut alors être perturbée à cause de ce manque. Par ailleurs, les problèmes de carences ne se manifestent pas tout de suite.

  • Les symptômes se manifestent par une fatigue constante, une envie de dormir constante, un manque d’énergie et de force en cas d’effort, de palpitation ou encore une modification au niveau de la flore intestinale.
  • Pour les cas liés au système nerveux, vous pouvez ressentir des engourdissements ou encore des ralentissements des mouvements.

Les plus graves sont la perte de mémoire et la démence. Les vitamines B12 peuvent être trouvé dans les algues ou encore dans les champignons, mais à une quantité plus basse pour ceux qui suivent le régime végétalien.

Le calcium : un nutriment issu des produits laitiers

Tout le monde est au courant que les principales sources de calcium sont les produits laitiers. Le rôle de celui-ci est de renforcer les os, les dents tout en améliorant la santé cardio-vasculaire. Le calcium est également utile pour les contractions musculaires et le système nerveux. C’est le nutriment nécessaire pour prévenir le cancer, le diabète et l’hypertension.

Un être humain a besoin de 1,2 g de calcium au quotidien. Même les non végétaliens ont parfois du mal à atteindre cet apport. Il est alors normal que ceux qui ne mangent que du végétal aient une carence dans ce domaine. Malgré tout, certains aliments comme le chou, le brocoli ou encore le lait de soja en contiennent des quantités suffisantes pour votre apport quotidien. Il est alors nécessaire de les intégrer dans votre alimentation quotidienne.

La vitamine D, pour renforcer le système immunitaire

Contrairement aux autres types de nutriments, l’apport en vitamine D ne se repose pas entièrement à votre alimentation. Sa source principale est la lumière du soleil. À moins que vous habitiez dans un endroit où le soleil brille moins, vous ne risquez pas d’être en manque de vitamine D même si vous suivez un régime végétarien.

Malgré tout, ce nutriment peut se trouver dans des aliments comme les céréales, l’amande, le lait de soja ou encore les champignons. Si vous souhaitez suivre un régime végétalien, il est indispensable d’avoir un apport suffisant en vitamine. C’est la base pour augmenter vos défenses immunitaires. En cas de carence, vous pouvez tomber malade régulièrement ou manquer de force.