Quels sont les composants de tenue de cuisinier ?

Tout cuisinier qui se respecte se doit de porter une tenue de cuisine spécifiquement adaptée à l’environnement. Le monde de la cuisine implique le port d’une tenue bien définie. De pied en cap, rien ne doit être laissé au hasard. Seulement chaque tenue doit procurer un confort optimal à celui qui le porte. Mais surtout assurer une hygiène irréprochable. Puisque ce sont des denrées alimentaires qui sont en question. Tout ce qui tourne autour de la cuisine et du cuisinier doit être maintenu propre en permanence. Voici les tenues de cuisinier à porter impérativement en cuisine.

L’ensemble veste et pantalon

La veste est une pièce incontournable qui constitue la tenue d’un cuisinier professionnel. Généralement, elle est de couleur blanche et pourvue d’un petit col avec des manches longues avec une coupe large. La veste de cuisinier est conçue pour assurer la protection du haut du corps contre les brûlures et les salissures. Par-dessus tout, la veste de cuisinier doit procurer un confort optimal.

Chaque modèle doit également être déboutonné assez facilement pour que le cuisinier puisse l’enlever, le changer ou le porter rapidement. De la même couleur que la veste, cette pièce est indissociable au pantalon. Ce dernier doit être porté sans revers et souvent près du corps, mais toujours confortable.

Le tablier, un incontournable

Juste au-dessus de la veste et du pantalon vient se rajouter le tablier de cuisine. Il faut bien souligner que le port du tablier est obligatoire en cuisine. Assurer une protection supplémentaire optimale pour le cuisinier, telle est la fonction première du tablier professionnel. Le tablier se décline désormais en plusieurs types de tissu :

  • coton
  • polycoton
  • stretch
  • cuir

Il faut savoir que le tablier peut être pourvu de bavette ou pas. En plus de son rôle de protection pour le cuisinier, un tablier peut aussi servir pour s’essuyer les mains. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un tablier en cuisine, retrouvez une large gamme de tabliers de cuisine comme sur ce site internet.

La fameuse toque du cuisinier

S’il y a une pièce indissociable à la tenue d’un cuisinier professionnel, c’est bien la toque. Cette dernière est comme l’emblème des grands chefs aux yeux du grand public. Une toque n’est pas seulement adoptée par un chef cuisinier, le boulanger et pâtissier le portent aussi. Porter une toque aide généralement aussi le cuisinier à rester toujours bien droit et éviter le dos courbé.

Le port d’une toque ou couvre-chef est avant tout obligatoire pour des raisons d’hygiène. Elle écarte tout risque de laisser tomber des cheveux rebelles dans les plats préparés.

Les chaussures de cuisine pour sécuriser convenablement

Elles ne sont pas vraiment connues de tous, pourtant les chaussures de sécurité sont la touche finale d’une tenue de cuisinier professionnel. Comme son appellation l’indique, les chaussures de sécurité protègent les pieds du cuisinier. Hyper résistant, robuste, antidérapant et répond parfaitement aux normes EN ISO 20345 S2, SRC, HRO. Les  chaussures de sécurité complète toute la tenue de cuisine.

Porter ces chaussures de sécurité s’adapte parfaitement aux sols glissants. Elles se déclinent en plusieurs modèles montants, bas, sous forme de bottes.