Tarte au saumon inratable

Recette facile pour épater vos convives

Vous préparez un déjeuner important ou un menu de Noël ou de Nouvel An et vous ne savez pas quoi préparer comme entrée ? on vous propose une recette originale, rapide et facile à préparer : le gâteau au saumon ! Le gâteau de saumon est composé de plusieurs couches alternées de pain de seigle, de fromage à la crème aromatisé à l’aneth, de tranches de saumon fumé et de tendres feuilles d’épinards. Le gâteau est recouvert d’un fromage à la crème de saumon et décoré, dans un thème de Noël, d’œufs de lompe et de touffes d’aneth, qui rappellent le houx classique. Une entrée délicieuse et très élégante : le gâteau au saumon sera la vedette de votre menu de vacances !

COMMENT PRÉPARER LE GÂTEAU DE SAUMON

Pour préparer le gâteau de saumon, commencez par préparer le fromage à la crème à l’aneth : lavez l’aneth et gardez quelques touffes pour la décoration. Mettez le fromage, une cuillère à soupe de lait pour ramollir la crème, l’aneth et le zeste râpé d’un demi-citron dans un mixeur (vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique ou un fouet à main) et mélangez le tout. Vous devez obtenir une crème douce et dense.

  • Composez le gâteau : prenez une tranche de pain rectangulaire (si elle a une autre forme, façonnez-la comme vous le souhaitez), posez-la sur la planche à découper et étalez la crème dessus puis ajoutez quelques feuilles d’épinards (lavées et séchées) et quelques tranches de saumon.
  • Couvrez d’une tranche de pain et recommencez avec le fromage frais, les épinards et le saumon, jusqu’à ce que vous ayez épuisé tous les ingrédients. Terminez avec une tranche de pain et mettez le gâteau de saumon au réfrigérateur pour qu’il se raffermisse.
  • Préparez maintenant la crème pour l’enrobage : prenez 300 g de fromage et mélangez-les avec le saumon et une cuillère à soupe de lait, jusqu’à obtenir une crème très lisse, que vous mettrez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour la laisser reposer afin de l’étaler plus facilement. Après ce temps, étalez la crème sur la surface du pain et sur les côtés, de manière à couvrir l’ensemble du gâteau avec une spatule spéciale ou un couteau à lame lisse. Une fois totalement couvert, mettez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure pour qu’il se raffermisse.
  • Décorez votre gâteau de saumon avec une cuillère à café d’œufs de lompe et quelques touffes d’aneth. Apportez le gâteau de saumon entier à la table et coupez-le en tranches avant d’en servir!

Stockage

Conservez le gâteau de saumon au réfrigérateur avec du papier d’aluminium pendant 2 jours maximum. La congélation n’est pas recommandée.

astuce

Vous pouvez remplacer le fromage de Philadelphie par n’importe quel autre fromage à tartiner.
Au lieu des épinards, vous pouvez utiliser des courgettes ou des concombres grillés.