Comment reconnaître un vrai couteau Damas ?

Le couteau est un ustensile indispensable dans la cuisine et nécessaire dans certaines activités comme la randonnée. Comme vous allez vous lancer dans la restauration professionnelle. Vous avez décidé d’investir dans du matériel digne de ce nom. Le couteau Damas fait partie de ces éléments. Mais comment être sûr de disposer d’un modèle Damas authentique ? Nos conseils. 

Les motifs sur le couteau Damas

Le couteau Damas est très prisé par les professionnels de la restauration pour sa résistance, le tranchant ainsi que la beauté de sa lame. Il est cependant essentiel de faire attention quand vous allez faire votre acquisition. En effet, il existe des modèles authentiques et des contre façons. Comment le savoir ? En vérifiant les motifs sur la lame du couteau. Comme vous le savez, c’est la lame qui permet de s’assurer que c’est réellement un couteau Damas ou non que vous avez. Vous allez donc vérifier les dessins sur cette partie de votre ustensile. Le couteau Damas authentique se présente avec :

  • Des vagues.
  • Des gouttes.
  • Des lignes irrégulières.

Ces motifs sont le résultat d’un travail méticuleux d’un forgeron. D’où la précision des motifs sur la lame du couteau. Le damas va trouver sa place sur le bas de la lame du couteau et le haut de la lame est martelé. Tandis que pour le faux couteau Damas, les motifs ont été réalisés grâce à une machine à laser. Ce qui explique la grossièreté des dessins. C’est donc un point qui vous permettra de distinguer efficacement un vrai couteau Damas d’un faux.  

Le prix du couteau Damas

Le prix de l’ustensile peut également être un indicateur qui vous permettra de vérifier si le couteau que vous avez est un vrai couteau Damas ou pas. Effectivement, il est parfaitement possible qu’après l’avoir analysé. Vous pensez que le couteau est un vrai Damas. Ce qui peut vous aider à vous assurer que l’outil que vous avez est un authentique c’est de vérifier son prix. La fabrication du couteau Damas nécessite la maîtrise de certaines techniques ainsi que de l’acier spécifique. Ce qui explique le prix élevé de cet ustensile dans le commerce. Si vous voulez être sûr d’avoir un vrai couteau Damas entre les mains. Vous devez prévoir un budget minimum de 100 €. En dessous de ce prix, le couteau n’est pas vrai. De ce fait, si vous voyez un modèle à 10 ou 20 €, vous pouvez être sûr que ce n’est pas un vrai couteau Damas.

La singularité du couteau Damas

Chaque vrai couteau Damas est unique même si le processus de fabrication est le même. En effet, la fabrication d’un couteau Damas est complexe et longue. Ce qui fait qu’aucun couteau ne se ressemble réellement à chaque fois. De ce fait, pour vous assurer de disposer d’un vrai couteau Damas. Vous allez vérifier que le couteau est unique. Si vous voyez des couteaux Damas en série qui se ressemblent tous. Il y a de fortes chances que ce soit des faux couteaux Damas.